Apprenez à anticiper le changement

Apprenez à anticiper le changement

Apprenez à anticiper le changement

Apprenez à anticiper le changement.

La durée de vie de vos procédés de fonctionnement, de vos agencements et stratégies actuels diminue de jour en jour, d’année en année. Votre façon de faire ce que vous faites ne fonctionnera pas pour toujours tôt ou tard, il vous demandera de prendre le tournant du changement.

Il suffit de demander à la marque Lego, ces grandes compagnies d’appareils photo comme Kodak et Polaroid ou à des tonnes d’autres sociétés qui ont eu un succès incroyable à un moment ou à un autre et qu’aujourd’hui leurs existences ne sont que dans un livre d’histoire de la grande époque de l’industrialisation.

Si vous n’acceptez pas de changer, vous êtes sans doute en retard ou vous êtes juste en train de l’être. Néanmoins, la réalité est que tout ce qui n’avance pas recule. Si vous continuez avec vos systèmes, structures et stratégies actuels, l’une des choses suivantes se produira tôt ou tard :

  • Vos systèmes, votre structure et votre stratégie risqueraient de dépasser vos capacités avec ce monde qui avance à vitesse grand V.
  • Vous allez caler et éventuellement perdre du terrain face à vos concurrents, vous risquez d’être hors du temps.
  • Le marché va changer et vous laisser dans la poussière en vous demandant ce qui s’est passé.

Alors que faut-il faire pour que cela n’arrive jamais à vous ?

Pour ce qui est de l’avenir, personne ne sait comment il sera fait. Nous ne sommes pas maitres de la vie ni de cet univers. Cependant, je peux vous assurer que votre avenir ne serait pas mieux si vous ne faites rien, si vous ne mettez pas en place des actions de changement pour le provoquer.  

Il y a deux choses sur lesquelles il faut que vous travailliez continuellement :

  1. Résoudre sans tarder les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes dans votre organisation ou votre vie.

La plupart des gros problèmes étaient avant tout de petits problèmes que vous rencontrez en tant que chef de file qui n’a pas su abordés correctement et résolus.

Voir les problèmes tôt et les résoudre rapidement vous empêcherait bien de désagrément dans l’avenir. Bien entendu, vous ne pouvez pas toutes les aborder, mais vous devriez être en mesure de vous concentrer sur quelque chose que vous combattiez au quotidien pour que votre entreprise ou votre vie se développe.

Recherchez donc les problèmes prévisibles et les obstacles potentiels, réglez-les sans tarder.

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute personne réactionnaire dira toujours : « Je vais résoudre le prochain problème quand que je le verrai ».

Un entrepreneur, un dirigeant ou une personne, anticipatif dira plutôt : « Je vais résoudre le problème avant qu’il ne s’agisse d’un problème plus grave.”

 

Lequel des deux êtes-vous ? Je vous laisse réfléchir.

 

  1. Visualiser les potentiels dans le temps, et ne les négligent jamais.

Comme vous le prévoyez. Rappelez-vous : ce que vous savez aujourd’hui peut ne pas être vrai demain, il est important de continuer à vous améliorer sans relâche. Les grands leaders voient les possibilités avant même que les autres les voient, prenez l’exemple des personnes comme Steve Job, Marc Zuckerberg et tant d’autres.

Quand je voulais devenir coach professionnel, je travaillais pour une entreprise à cette époque-là, la plupart des gens ne comprenaient pas pourquoi je veux faire cela, ce n’était pas très reconnu en France que j’allais me planter. Cependant, j’avais des yeux de visionnaires, je savais que tôt ou tard en France ça allait marcher. Aujourd’hui, je peux en témoigner avec des preuves que ça marche.

Ne vous mettez jamais dans la position d’expert, tout savoir « c’est comme ça, et rien d’autre ». Chaque fois que vous êtes considéré comme un expert, vous êtes extrêmement vulnérable à la malédiction de la confiance. Il devient difficile d’écouter les commentaires, vous répondez à plus de questions que vous n’en demandez, c’est à ce moment précis que vous cesserez d’innover. Faites très attention.

Savoir anticiper le changement

Qu’est-ce que cela signifie ?

J’aime cette pensée de Craig Groeschel qui dit :

« La différence entre un bon leader et un grand leader c’est qu’il apprend à anticiper et les nouveaux défis sont toujours autant de nouvelles opportunités pour lui. »

L’anticipation ne veut pas dire ne pas avoir des incertitudes dans vos choix. Au contraire, c’est un vrai challenge qui vous demande de l’humilité et de l’écoute et de la patience. 

Certaines personnes connaissent bien le paradoxe de la prédiction. Si nous pensons pouvoir prédire l’avenir, nous nous trompons, nous ne le serons probablement pas.

Cependant, nous pouvons éviter certains désastres si nous choisissons d’accepter le changement des paradigmes dans notre vie, ou notre organisation. Au lieu de « confiance en l’avenir, » il serait mieux voire obligatoire de rechercher l’humilité. Cela peut changer bien des choses.

Il faut savoir qu’il est dans notre avantage d’être humble tous les jours, car, plus nous serons humbles au sujet de notre capacité à faire des prédictions, plus nous serons efficaces dans l’anticipation de l’avenir.

Méfiez-vous de la fierté aveugle. Néanmoins, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir dans la vie pour être ou devenir une personne d’influence qui anticipe l’avenir ! Soyez tout simplement vous-même. Les gens préfèrent suivre une personne authentique que celui qui a toujours pensé avoir toujours raison.

En revanche, savoir anticiper c’est reconnaitre que nous sommes humains et nous avons besoin d’être constamment en évolution, en changement parce que les autres ont besoin de nous.

QUESTIONS DE DISCUSSION

Voici un exercice que vous pouvez faire pour arriver plus facilement à anticiper : posez-vous ces questions à vous-même :

  1. Quels problèmes pour l’avenir pourrez-vous résoudre plus tôt ?

 

  1. De quels objectifs, visions ou missions, avez-vous dans le futur ? Qu’allez-vous faire à leur sujet ?

Vous n’avez pas besoin de craindre l’avenir. Créez-le ! C’est ce que font les gens anticipatifs. Il vous faut simplement commencer par vous laisser plus ouvert au changement.

 

Réservez votre séance de coaching offert. 

[formidable id=1]

ByTu as de la valeur

Je m’appelle Fadler Célestin, je suis coach professionnel certifié par le RNCP « spécialisé en entreprises et auprès de particuliers ». En effet, j’aide les entreprises et les particuliers (les entrepreneurs, les solopreneurs, les étudiants, les salariés, les professionnels…) à atteindre leurs objectifs et à étendre leurs horizons. Ma passion c’est l’humain.

Laisser un commentaire

porta. amet, nunc quis, Aenean fringilla ante. vulputate, dolor.