fbpx

Leadership c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs

Leadership: c'est favoriser l'autonomie des collaborateurs.

Leadership c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs

Leadership: c'est favoriser l'autonomie des collaborateurs.

Leadership : c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Leadership : c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs. En effet, tout développement commence par la pensée. Chaque personne est naturellement douée de potentiel pour mener sa mission à terme et dans de bonne condition. Cependant, la question est : qu’est-ce qui pourrait bloquer l’individu à un point d’aller jusqu’à croire qu’il ne pourra jamais ? Le potentiel est en chacun.

Cependant, l’environnement peut être générateur de dysfonctionnement menant la personne à avoir un blackout total de capacité pour sortir du statu quo. Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut réussir, d’autre pas ? Comment peut-on aider quelqu’un à libérer au maximum le potentiel en lui ?

Cet article est une ébauche de mon épisode # 61 du podcast “FC Leadership podcast”

Vous pouvez retrouver le podcast sur ma chaine YouTube. Et n’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche pour être alerte de mes nouveaux contenus. Vous pouvez également vous abonner sur ItuneStore, Spotify, Google Podcast, Souncloud, Deezer et Tunein.

Aujourd’hui, nous parlons de Leadership sa fonction et son rôle. En effet, voyons ensemble l’une des fonctions du leadership qui est de favoriser l’autonomie des collaborateurs, des membres de l’équipe, quand on a des responsabilités.

Vous êtes ce que vous êtes, vous êtes aussi un libérateur de potentiel. Cela devrait être votre mission.

Je suis passionné de leadership. Pour moi, c’est un facteur indispensable que chaque individu doit absolument développer à son plus haut niveau dans sa vie. Toutefois, tous ne prennent pas conscience de l’influence qu’on a, cela donc a une puissance même pour changer tout un monde.

Alors, je pense que si nous voulons un monde meilleur nous devons penser à investir plus dans le facteur humain. Ce n’est pas quelque chose de facile parce que nous sommes condamnées à lutter sans cesse contre notre égo, et l’égoïsme accru dont chacun pouvait connaitre.

Aime ton prochain comme toi-même. C’est un commandement.

Tout homme est capable ! Mais, pour qu’il arrive à développer la pleine capacité il faut qu’il prenne conscience de lui-même et changer de mindset. Cependant, pour qu’il arrive à prendre conscience de lui-même il faut qu’il trouve de l’aide auprès d’autre personne qui l’aime suffisamment, et qui pourrait alors jouer rôle de miroir pour l’aider à prendre conscience de lui-même.

Qu’est-ce que l’homme ?

Du latin « humanitas », l’homme se traduit par la nature humaine, culture générale de l’esprit. L’Humanitas est le caractère de ce qui est humain.  Elle désigne aussi « les hommes » dans sa globalité, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tous être doués de raison. De ce fait, « Qu’est-ce que l’homme ? » est la question métaphysique par excellence. À noter également que la définition de l’homme préoccupe les scientifiques. Source la-philosophie.com

Les Grecs avaient pour habitude d’enseigner aux hommes par la philosophie comment devenir humain, c’est-à-dire comment « coller » à la nature humaine (et à ses vertus). Par ailleurs, dans le monde moderne, depuis Nietzsche, il devient la norme en dehors de toute nature humaine, chercher à savoir « comment l’homme peut-il devenir lui-même, et s’inventer en toute liberté ? »

« L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble » Jean Paul Sartre

Pourquoi l’humain fait couler autant d’encre ? L’importance de l’homme dans l’univers terrestre est incontournable. Il a reçu l’ordre d’assujettir, et croitre sur la terre, ce qui dans un sens lui permet de faire assoir son leadership. Néanmoins, confronter par notre attirance pour des choses non essentielles comme la trahison, la transgression de lois nous font perdre cette simplicité que nous décrit le mot « Amour ». (Leadership : c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs.)

Leadership pour favoriser l’autonomie.

Le leadership c’est de l’influence, chacun à de l’influence. Cependant, notre influence personnelle n’est pas destinée pour manipuler, mais pour aider et faciliter l’émergence de développement personnel de nos semblables. Mais, faut-il déjà croire en soi pour le faire ?

Si par une faiblesse quelconque, certain aurait tendance à manipuler pour obtenir ce qu’il veut, il est difficile de ce fait, de créer la confiance et l’autonomie. Toutefois, un changement de la manière de voir ses collaborateurs peut aider les autres à développer mieux leur autonomie.

Tout est une question de confiance. En effet, en développant l’autonomie de son collaborateur le leader qui est sensible de voir son équipe progresser se voit systématiquement son potentiel et son influence croissent en même temps.

Par conséquent, pour avoir une croissance personnelle accrue, vous avez besoin avant tout d’une croissance et d’un développement de vos collaborateurs.

Le leader ne peut pas réaliser sa vision seul. Nous pouvons même dire qu’il est même incapable de réaliser la vision s’il n’a pas d’adeptes qui le suivent et exécute avec une délégation de pouvoir nécessaire les tâches pouvant l’emmener à la réalisation de son objectif.

« Le leadership est la capacité d’un leader à tracer la route en s’assurant de l’adhésion totale de ses collaborateurs. »

Alain DUCASSE

Comment le leadership peut-il favoriser l’autonomie des gens qui entoure le leader ?

« Un vrai leader n’a pas besoin de conduire. Il suffit qu’il montre le chemin ». Henry Muller

La volonté qu’a une personne de suivre une vision, vient du fait que son « Pourquoi » l’emporte à adhérer à des valeurs qui lui sont intrinsèques et fondamentales. Quand le leader va bien, toute l’équipe va bien. C’est pourquoi, pour que le leader apporte le bonheur dans son équipe, il lui faut donc quatre choses.

  • L’authenticité
  • Le respect
  • L’amour de soi et de son prochain
  • La confiance

L’authenticité du leader va permettre à ses collaborateurs de grandir sans perdre leur pourquoi individuel qui rejoigne le pourquoi du leader.

Le respect permet de donner la place à chaque membre de l’équipe, prenant en compte son intégrité, sa qualité, ses valeurs, son sens d’engagement et son besoin d’être libre.

L’amour c’est la base de tout, il permet au leader d’avoir la confiance en soi, l’estime de soi et des autres. Il permet de créer un environnement sain ou l’individu est considéré comme tel ; sans jugement ni mépris, ni d’égoïsme ni de vice de supériorité.

La confiance c’est ce qui permet au leader d’oser déléguer des pouvoirs nécessaires à sa troupe, pour le motiver et garder son énergie haute.  Rappelez-vous qu’un leader authentique cherche toujours la croissance. Or il ne peut y avoir croissance et contrôle en même temps. Soit, vous avez la croissance, soit vous avez le contrôle.

À ce stade, le leader qui fait appel à un leadership accrus dans sa vie. Permettra à ce même leadership d’aider tout membre de son équipe et de ses collaborateurs à augmenter leur autonomie.

Parce que ce leader est authentique il dynamise son intégrité permettant alors à l’équipe d’être influencée par son authenticité et lui à son tour développe la culture de l’authenticité dans son environnement.

Parce qu’il priorise le respect, mène en tout état de cause chaque action de façon intentionnelle, cela facilite le choix de ses relations, attire des gens qui partagent et adhèrent à la vision pour plus aisément développer une haute culture de considération et de reconnaissance.

Et que l’amour est au centre de toutes ses actions et intentions, son haut score de leadership permet de créer une culture d’empathie pour ne jamais juger avant d’avoir l’information exacte et une culture de compassion. Ainsi, pour tendre la main à chaque membre qui passe par une période de coup de mou. Nonobstant, il se réjouit du succès de l’efficacité que l’autonomie leur permet d’avoir.

En outre, cela créera une source de confiance et d’influence positive autour du leader et son équipe. Ainsi, il pourra inspirer même les éléments extérieurs qui pourraient se voir même devenir des adeptes. Autant de succès pour lui que pour les autres.

Leadership c’est de l’influence, chacun a de l’influence ! Vous devez toujours chercher le bien-être et l’autonomie des autres si vous voulez garder votre propre autonomie. Souvenez-vous que la base du leadership c’est l’amour de l’autre.

 

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir pour être un grand leader. Soyez vous-même. Les gens préfèrent suivre quelqu’un qui est toujours authentique que celui qui pense avoir toujours raison.

Questions réflexion

Voici un exercice que vous pouvez faire pour augmenter votre leadership afin de gagner l’autonomie des autres, pour votre propre autonomie et succès. Posez-vous ses questions et répondez-y franchement.

  • Quel est le plus gros problème que vous rencontrez dans vos relations avec les autres ?
  • Avez-vous la facilité de faire adhérer des personnes à votre vision ? Si non, qu’est-ce qui le rend difficile à faire ?
  • Êtes-vous une personne authentique, intègre, respectueux des principes, confiance ? Qu’avez-vous besoin d’améliorer chez vous pour réaliser votre objectif de leader ?

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un investissement dans votre vie, cette année, pour atteindre un objectif et prendre de la hauteur dans votre épanouissement personnel ou professionnel et augmenter votre leadership, faites-moi part de ce qui est possible pour vous si nous travaillons ensemble en me contactant à contact@fcelestin.com.

Ma joie est dans votre réussite ! L’action c’est maintenant.

En effet, prenez soin de vous. Ma joie est dans votre réussite. Soyez des leaders passionnés.  (Leadership : c’est favoriser l’autonomie des collaborateurs.)

Fadler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ByFCélestin Coaching & Formation

Fadler CELESTIN Depuis les 15 dernières années, ma passion est d’aider les entrepreneurs, les particuliers et les entreprises à construire et trouver des méthodes basées sur un engagement maximal de succès. Passionné de leadership et de l’humain. Je me suis formé au coaching dans le but d’ajouter un maximum de valeur dans la vie des gens, de les aider à développement leur potentiel et trouver leur Don Ultime afin de réaliser leur grand rêve. Coach pro certifié RNCP | Consultant | formateur | Auteur et Podcasteur. Diplômé de la Haute École de coaching de Paris. Mes podcasts de leadership et de transformation sont utilisés dans plus de 29 pays, et par des sociétés comme AXA, Siemens, Deloitte via de BookBoon dont je suis partenaire. Fondateur de FCélestin coaching & formation. Membre du SFAPEC, de Co&Axial et membre d’Air Coach Pro. Mon centre d’intérêt c’est l’humain. Ma mission : ✅ Aider les femmes et les hommes à rentrer dans leur destinée, vivre leur vie. Réaliser leur plus Grand Rêve pour transformer leur monde. ✅ Aider des personnes à devenir coachs en 4 mois et en vivre de leur passion du coaching.

Laisser un commentaire

id, quis, sed diam risus. ante.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer