Un monde VUCA.

Un monde VUCA

Un monde VUCA.

Un monde VUCA

Un monde VUCA.

Comment nous affirmer dans ce MONDE VUCA ?  (épisode 1)

Nietzsche, le philosophe relevait, dans la formule : « l’homme et le monde », une telle incongruité, que cela le faisait éclater de rire (F. Nietzsche, le gai savoir, V, 346). La plupart des philosophes définissent comme humain tous être doués de raison. “Qu’est-ce que l’homme ?” est la question métaphysique qui fait grandement débat. À noter également que la définition de l’homme préoccupe les scientifiques.

Quant au monde, les scientifiques le définissent comme, l’ensemble formé par la Terre et les astres visibles, conçus comme un système organisé. Qu’est-ce qui est donc organisé ? Pour qui ? Si nous analysons bien la situation, nous pouvons comprendre que le monde est plutôt actuellement un VUCA.

Dans l’environnement actuel, le défi n’est plus seulement basé sur des faits concrets, mais s’oriente beaucoup plus à ce qui est potentiellement possible ou vraisemblable. Le monde est devenu beaucoup plus complexe. Les couleurs s’inversent ou se changent décrivant une tout autre réalité.

Dans cet article de blog, notre réflexion veut se porter sur ce monde VUCA.

Un monde complexe qui peut nous faire perdre nos repères. Cependant, nous avons nos valeurs, un élément fondamental dans la construction et l’affirmation de chaque individu. Nous ne pouvons pas nous connaître et développer notre plein potentiel, si nous les bafouons constamment, encore pire quand on sait qu’on est face au VUCA ; “l’homme et le monde”.

En effet, notre existence se fait d’un ensemble d’éléments « Spirituel, intellectuel, physique, social » tout comme « valeurs, croyances, besoins et limites ». Tous sont liés. Il faut donc les prendre en compte et en prend bien soin si nous voulons retrouver le vrai sens de notre vie dans cette espace « monde ».

Nous sommes malheureusement ou heureusement dans ce monde VUCA. Je le vois plutôt comme un challenge pour nous faire revenir au salut c’est-à-dire notre état initial. Alors, comment y parvenir à nourrir nos valeurs pour pouvoir prendre de cette hauteur ? En effet, je développe aujourd’hui une partie 1 de VUCA. Néanmoins, je pense que je vais vous présenter mon point de vue dans plusieurs articles de blog sur ce concept.

Que veut dire le terme VUCA ?

VUCA est un acronyme visant à décrire les situations chaotiques. VUCA est formé des initiales des mots d’une doctrine militaire, inventée par l’armée américaine, puis devenue économique et qui décrive :

  • Volatility (Volatilité),
  • Uncertainty (Incertitude),
  • Complexity (Complexité) et
  • Ambiguity (Ambiguïté)

Utilisée en 1987, par Warren Bennis, universitaire et auteur américain expert en leadership ex-conseiller des présidents “John Fitzgerald Kennedy, Lyndon B. Johnson (36e président), Gerald Ford, Ronald Reagan, ainsi que plusieurs entrepreneurs, parmi lesquels Howard D. Schultz de Starbucks” et par Burton B. (“Burt”) Nanus, universitaire américain, professeur émérite de l’Université de Californie du Sud, où il a été membre du corps enseignant.

Donc, VUCA désigne 4 types de problématiques qui demandent chacune des réponses pour décrire les défis en matière de leadership créé dans ce monde de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu. Il est devenu plus populaire parce que l’acronyme traduisait une partie de la tension ressentie par les gens dans de nombreux secteurs et organisations.

Il n’y a pas de doute que la plupart d’entre nous vivent cela au quotidien.

Néanmoins, comment pouvons-nous y faire face à ce monde VUCA ?

Dans les semaines à venir, je vous présenterai un VUCA de remplacement qui vous mènera à une action constructive. Nonobstant, restons sur ce premier épisode de notre blog.

Vos valeurs, les valeurs de votre équipe sont celles qui vous lient et vous orientent dans des décisions difficiles. Elles sont censés vous permettre constamment d’atterrir sur la bonne piste selon les circonstances. Ce sont des éléments sur quoi on ne devrait jamais transiger si toutefois on savait vraiment qui l’on était.

Cela peut vous paraitre grossier de vous le dire ainsi, mais c’est la réalité de notre vie. Nous sommes tellement emportées par ce que les autres pensent. Parfois, cela fait peur de se poser la question de “qui l’on est”, pourtant c’est le seul moyen de parvenir à donner un sens à notre existence. Encore un point pour ce VUCA.

Les valeurs ont tendance à être plus fondamentales que les objectifs, le but, la mission ou la vision. Mais le but, la vision et la mission peuvent vous convenir si leur portée est suffisamment large pour couvrir presque tous les défis auxquels vous êtes confrontés.

Cependant, il peut arriver que vous vous demandiez si votre vue d’ensemble est réalisable ou même possible. Peut-être que le gouvernement vient de rendre votre industrie insoutenable. Ou encore, un nouveau concurrent vient d’arriver, ce qui vous amène à douter de la viabilité fondamentale de votre entreprise. Ou, il vous est arrivé un drame dans votre vie personnelle qui vous met le moral dans les chaussettes.

Oui, c’est le drame en ce moment, cela vous met mal à l’aise, vous êtes submergé. C’est triste, mais il faut rebondir. C’est le genre de choses où vous déclarez que « si seulement, cela ne pouvait jamais m’arriver. »

Dans ce cas, revenez à vos valeurs personnelles, et si c’est une situation dans votre entreprise fait appel à celles de votre équipe.

Même si vous n’êtes pas encore dans la situation, revenez à vos valeurs, ce sont les éléments qui peuvent vous éloigner le plus loin possible d’une telle situation. VUCA peut vous être utile, mais il faut trouver une contre-indication.

C’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie, et c’est à ce moment-là que j’ai compté sur mes valeurs pour trouver le moyen de progresser.

La suite la semaine prochaine.

Fadler Célestin

 

ByTu as de la valeur

Je m’appelle Fadler Célestin, je suis coach professionnel certifié par le RNCP « spécialisé en entreprises et auprès de particuliers ». En effet, j’aide les entreprises et les particuliers (les entrepreneurs, les solopreneurs, les étudiants, les salariés, les professionnels…) à atteindre leurs objectifs et à étendre leurs horizons. Ma passion c’est l’humain.

Laisser un commentaire

libero. in ut venenatis suscipit felis Donec