VUCA partie 2

VUCA partie 2

VUCA partie 2

VUCA partie 2

VUCA partie 2

Il y a quelques jours, j’ai commencé à parler de l’acronyme VUCA 1 : Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity; en français : volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA). En effet, je suis sûr que nous pouvons tous maintenant comprendre la manière, dont cela décrit le monde dans lequel chacun de nous cohabite, ainsi du quel chacune que de nos organisations vit. Bienvenue au VUCA partie 2.

De ce fait, je propose un produit de remplacement pour VUCA partie 1, qui nous indique comment gérer cette instabilité. Je commence par « V » pour « VALUES » en anglais et pour le français « VALEURS ». La deuxième lettre est « U » pour Uplift que l’on puisse traduire pour « Encourager ou Elever » en français, « C » pour COMPASSION même mot en français, « A » pour « ASSISTANCE » même mot en français, de ce fait VUCA 2 implique : Values, Uplift, Compassion, Assistance pour vous le traduire en français, nous avons Valeurs, Encouragement, Compassion, Assistance dont « VECA ».

VUCA de remplacement.

  • VALUES
  • UPLIFT
  • COMPASSION
  • ASSISTANCE

Toutefois, dans le VUCA 1 (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), l’un des plus gros problèmes auquel nous sommes confrontés c’est la peur de l’autre qui induit une sorte d’absence de moral. C’est la survie, on devient comme des loups affamés.

Pourtant, nous entendons quand même dire que notre société est basée sur le respect, l’assistance à l’autre. Par conséquent, j’ai l’impression que c’est devenu plutôt juste des paroles ??? (le VUCA partie 2)

En cas d’incertitude, l’impulsion de lutte, de fuite ou de gel intervient. Et pour la plupart de nous, l’option la plus simple c’est de sauver sa peau. Ne rien faire, éviter les risques.

Cependant, notre rôle devrait plutôt d’aider les gens à surmonter leurs difficultés, leurs peurs et leur porter une assistance afin d’éliminer les limites limitantes et ramollir les croyances limitantes qui ne fait que nous retarder en fin de compte.

Toutefois, il devrait être de même dans les organisations puisque le problème que nous abordons concerne si bien les particuliers que les professionnels d’entreprises.

En tant que dirigeant, votre travail consisterait à remarquer et à aider les employés à surmonter leur sentiment de frustration, de peur et d’incertitudes. Par ailleurs, vous avez plusieurs outils pour le faire comme :

Montrez aux gens ce qui ne change pas.

Vous avez rarement une situation où TOUT est instable. Pour cela vous avez besoin de « V » « Values », pour les sensibiliser à aller vers la quête de l’élément intérieur à nourrir afin de mieux canaliser les émotions. En outre, c’est la partie fondamentale.

Développez leur vue. (VUCA 2)

Votre groupe est peut-être en danger. Néanmoins, pour l’instant l’entreprise se porte bien, mais le danger se fait sentir, l’économie est en chute libre, ou la communauté risque d’exploser.

En revanche, faites donc appel à « U « Uplift ». Nonobstant, ce qui démotive les gens c’est votre manque de reconnaissance, ils ont besoin de se sentir exister et important. Nonobstant, vous devez les aimer. En effet, montrer un peu de Uplift, c’est donné un regain d’énergie aux autres.

Montrez-leur ce sur quoi vous travaillez.

Bien sûr, vous n’avez pas encore de réponses, mais vous les recherchez. À ce stade il faut que votre degré de compassion pour eux soit au rendez-vous. En effet, le « C »  est de mise « COMPASSION ».

Demander de l’aide. (VUCA 2)

Les gens seront beaucoup plus confiants s’ils sont impliqués et pouvoir contribuer, ce n’est pas seulement en attendant que la hache tombe qu’il faut dire « aidez-moi ». Ainsi, vous devez être en mesure, et être suffisamment humble pour dire oui à « A » « ASSISTANCE ».

Quand vous sentez que vous n’êtes pas le genre de leaders qui a toujours raison, mais un être vulnérable et authentique qui croit que les autres sont aussi utiles que lui, je vous assure que c’est là que vous gagnerez la partie à coups sure.

Oui, vous pouvez afficher un niveau d’optimisme que vous ne ressentez pas totalement. Mais en tant que chef de file, vous êtes probablement mieux armé pour avoir une vue d’ensemble et les solutions possibles. De ce fait, déléguer du pouvoir aux autres en vous faisant assister.

Néanmoins, cela vous donne probablement un peu plus d’espoir et de confiance que vos partenaires, alors partagez-les avec eux. Même si c’est principalement basé sur l’intuition. Ce « VUCA » de remplacement, nous montre que le changement est possible et que vivre dans la liberté n’est pas si compliqué il suffit juste d’avoir un peu de sagesse.

Pour vous, c’est un peu comme « simulez ça jusqu’à ce que vous le fabriquiez », mais ça aide. Alors, vous voulez pouvoir dormir la nuit, alors, construisez-vous un plan d’action pour appliquer ce VUCA 2 (VECA) dans votre vie. Par ailleurs, cela vous aidera à passer le cap du changement nécessaire à votre libération.

Fadler Celestin

Votre coach professionnel

 

Réservez votre séance offerte !

Obtenez votre séance offerte !
First
Last

ByTu as de la valeur

Je m’appelle Fadler Célestin, je suis coach professionnel certifié par le RNCP « spécialisé en entreprises et auprès de particuliers ». En effet, j’aide les entreprises et les particuliers (les entrepreneurs, les solopreneurs, les étudiants, les salariés, les professionnels…) à atteindre leurs objectifs et à étendre leurs horizons. Ma passion c’est l’humain.

Laisser un commentaire

quis consectetur luctus Curabitur elit. leo. sed ut